Nos formations
BAC PRO
Objectifs visés
Le baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » est un diplôme préparé en 3 ans constitué de la seconde professionnelle « services aux personnes et aux territoires » et des classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie.
En fin de 1ère, les élèves valident le BEPA « services aux personnes ».
Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler dans le secteur d’activité des services aux territoires et aux personnes à domicile ou en structures. Les situations de travail impliquent une grande polyvalence et de fortes capacités relationnelles, d’écoute, d’adaptation et de bienveillance (Crèche, école maternelle, maison de retraite, EPAD, Office du tourisme, …). Certains emplois peuvent revêtir un caractère saisonnier. Les nécessités du service peuvent justifier des variations de l’horaire journalier de travail. Les interventions dans des lieux différents peuvent nécessiter des déplacements. Le permis de conduire est recommandé pour exercer dans ce secteur d’activité. Les emplois concernent également l’accueil, l’orientation, ou l’animation au sein de structures de services à la personnes, de collectivités territoriales ou d’entreprises du tourisme.

Contenu de la formation
L’élève bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les baccalauréats professionnels (Français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine des services aux personnes et territoires, des politiques sociales, de la gestion de projet ….
L’élève participe à la réalisation d’actions pédagogiques (organisation de repas, mise en oeuvre d’activités au contact de personnes âgées en EHPAD, au contact des jeunes enfants en classe d’école maternelle, organisation de manifestation, …) et chantier école. L’élève passe le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
- 6 semaines de stage dans le milieu de la restauration, dont 5 prises sur la scolarité en Seconde
- 14 à 16 semaines de stage dont 12 seront réalisées sur la période scolaire en 1ère et Tle. En 1ère les stages se déroulent au contact de deux publics fragiles (petite enfance de à 0 à 6 ans, personnes âgées, handicapées ou malades) en structures ou à domicile via des organisations titulaires d’un agrément qualité dans le domaine des services aux personnes.. Puis en terminale dans des structures d’accueil (CCAS, collectivité, hôtellerie, tourisme).
En 1ère, une mobilité Erasmus pour faire 2 à 3 semaines de stage dans un pays étranger est possible. Les élèves motivés ont effectué un stage dans une crêche et dans un jardin d’enfant en HONGRIE.
Au cours des 3 années, des stages collectifs (santé, développement durable, récupération du vécu en entreprise), des chantiers école. Un module d’adaptation professionnel sur la maladie d’Alzheimer et l’adaptation à la posture de travail .
Obtention du diplôme
et poursuites d’études
Le diplôme du baccalauréat est préparé en contrôle continu qui compte pour 50% et des épreuves terminales en fin de cycles qui comptent également pour 50%. A l’issue de la classe de première les élèves bénéficient de la certification du Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA).
Le Bac pro SAPAT permet de poursuivre ses études en BTSA Développement et animation en Territoire Rural (DATr), SP3S, BUT Carrières Sanitaires et sociales, BTS Economie Sociale et Familiale, Ecole d’Aide soignante, d’Infirmière, d’Educateur spécialisé, d’Auxiliaire de puériculture, ….


Conditions d'admission
Il n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole, ce qui signifie que tout élève peut fréquenter notre établissement.
Après une classe de 3ème, via la procédure d’orientation Affelnet .
Après une Seconde Générale ou après un CAP, entrée en 1ère BAC PRO. Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour un entretien et de participer à la Journée portes ouvertes.
Les + de la formation
- Suivi individualisé, soutien et tutorat
- Equipe d’enseignants expérimentés
- Très bon taux de réussite voisin de 100% chaque année
- Des salles de travaux pratiques « Petite enfance » et « Personnes agées », une cuisine pédagogique moderne
- Compétences recherchées par les professionnels