Nos formations

Accueil > LPA > Nos formations – LPA > BAC PRO Produits de l’Industrie Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique

BAC PRO

Produits de l’Industrie Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique
Ecouter l'interview de Vivianne, enseignante en Génie Alimentaire

Objectifs visés

une formation professionnalisante qui offre des poursuites possibles

Le baccalauréat professionnel PIPAC est un diplôme préparé en 3 ans constitué de la 2nde pro « alimentation – bio-industries – laboratoire«  et des classes de 1ere et de Terminale de la spécialité. Au cours du cursus de 3 ans, les élèves scolarisés dans des établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l’agriculture peuvent se présenter à la certification intermédiaire : BEPA « alimentation et bio-industries »

Le titulaire du baccalauréat professionnel PIPAC  est un conducteur de ligne dans les industries alimentaires et cosmétiques. Eventuellement en pharmacie mais ce secteur de production n’est pas représenté en Martinique. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication, responsable de ligne. Il peut aussi intervenir dans les secteurs émergents tels que les industries de transformation des produits agricoles pour un usage non alimentaire (agri-énergies et agri-matériaux).

Son activité consiste à :

  • conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement
  • réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production
  • respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
  • organiser le travail et communiquer.

 

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel PIPAC doit donc, dans le cadre de la réglementation, notamment des bonnes pratiques de fabrication, être en mesure de comprendre, d’appliquer et d’expliquer les procédures prescrites.

 

Encadré suivant les secteurs par un responsable de production ou d’atelier ou d’équipe, il est chargé de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, d’hygiène, de qualité et de sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

Les poursuites d’études sont nombreuses dans les secteurs de la production, l’environnement, l’hygiène ou l’innovation. En BTS, licence et éventuellement Ecole d’ingénieur pour les plus motivés.

BAC PRO - Produits de l’Industrie Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique
BAC PRO - Produits de l’Industrie Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique

Contenu de la formation

L’élève bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les baccalauréats professionnels (Français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine de l’alimentaire (Génie alimentaire, Génie industriel, Biochimie et Microbiologie). L’élève participe à la réalisation de production agroalimentaire, réalise un projet avec la mise au point de produit nouveaux, …

Les travaux pratiques se déroulent dans l’atelier agro-alimentaire du lycée puis dans les locaux du Pôle Agro Ressources de Martinique au Lamentin, centre qui possède des machines de types industriel.

  • 6 semaines de stage en Sde, dont 5 sont prises sur la scolarité. 
  • 14 à 16 semaines de stage dont 12 seront réalisées sur la période scolaire

Les stages se déroulent dans des entreprises agro-alimentaires, sur tous types de produits (produits laitiers, produits charcutiers, pain et viennoiserie, glaces, …).

En 1ère, les élèves motivés peuvent effectuer 2 à 3 semaines de stage dans un pays étranger dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS. Actuellement les stages se déroulent au Portugal.

En Terminale, 4 semaines supplémentaires de stage seront proposées, après les épreuves de bac avancées, en mai pour confirmer l’orientation du jeune (découverte d’un nouveau secteur, d’une formation, recherche d’une entreprise pour apprentissage, ou emploi…) ou renforcer les bases pour la poursuite d’étude.

BAC PRO - Produits de l’Industrie Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique

Conditions d'admission

Il n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole, ce qui signifie que tout élève peut fréquenter notre établissement.

Après une classe de 3ème, via la procédure d’orientation  Affelnet . Affection en Seconde Alimentation, Bio Industrie de Laboratoire (ABIL).

Après une Seconde Générale ou après un CAP, entrée en 1ère BAC PRO PIPAC. Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour un entretien et de participer à la Journée portes ouvertes.

Obtention du diplôme

Le diplôme du baccalauréat est préparé en contrôle continu qui compte pour 50% et des épreuves terminales en fin de cycles qui comptent également pour 50%.

Les épreuves terminales écrites et orales se déroulent en mai. 

Les + de la formation