Nos formations

Accueil > LPA > Nos formations – LPA > BAC PRO conseil vente en produits alimentaires, boissons et spiritueux

BAC PRO

Conseil vente en produits alimentaires, boissons et spiritueux
Ecouter l'interview de Mickaëlle, enseignante en bio chimie

Objectifs visés

Une formation professionnalisante

Le baccalauréat professionnel « technicien conseil vente en alimentation » est un diplôme préparé en 3 ans constitué de la 2nde pro « conseil vente » et des classes de 1ere et de terminale Bac Pro. Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent valider le BEPA « conseil vente ».

Le titulaire de ce diplôme est amené à exercer une activité commerciale : dans un espace de vente ou dans un service commercial. Il prépare, effectue et contrôler la vente des produits, il assurer le remplissage, l’aménagement du rayon, il conseille le client sur les produits alimentaires, il gère techniquement le rayon. Dans la grande distribution, hypermarchés, supermarchés, ….
 Dans le cadre d’une activité itinérante, notamment dans la promotion des ventes en circuit court, il prospecte et visite régulièrement des zones d’opportunité pour implanter des espaces de vente de produits locaux. Les titulaires du Bac Pro Technicien conseil-vente en alimentation  peuvent devenir Adjoint de chef de rayon, Chef de rayon, Vendeur dans la  grande distribution ou encore Vendeur-conseil.

Les poursuites d’études sont nombreuses : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC), BTS Management Commercial Opérationnel, avant une éventuelle Ecole de Commerce.

BAC PRO - Conseil vente en produits alimentaires, boissons et spiritueux

Contenu de la formation

L’élève bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les baccalauréats professionnels (Français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans de domaine de la distribution des produits alimentaires, de la réglementation, et des techniques de vente et la connaissance des produits et boissons.

L’élève participe à l’étude des produits phare de Martinique en chantier école. Les visites de point de vente et entreprises alimentaires sont au programme. Les travaux pratiques se déroulent dans l’espace de vente du lycée (Ti marché). Vente de produits agricoles (fruits et légumes), produits transformés (conserves, confiture, jus, pâtisseries, …).

  • 6 semaines de stage en Sde dont 5 sont prises sur la scolarité.
  •  14 à 16 semaines de stage en 1ère et Tle dont 12 seront réalisées sur la période scolaire.

Au cours des 3 années, des stages collectifs (santé, développement durable, récupération du vécu en entreprise), des chantiers école. Un module d’adaptation professionnel sur la mise en oeuvre d’animation commercial en lien avec des producteurs locaux.

Obtention du diplôme
et poursuites d’études

Le diplôme du baccalauréat est préparé en contrôle continu qui compte pour 50% et des épreuves terminales en fin de cycles qui comptent également pour 50%. A l’issue de la classe de première les élèves peuvent valider le Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA).

Le Bac pro TCVA permet de poursuivre ses études en BTS Technico-commercial, puis licence et école de commerce pour les plus motivés.

Le domaine professionnel est pourvoyeur de nombreux emplois en Martinique, les enseignes Carrefour, Leclerc, Auchan, … recherchant des personnels ayant la connaissance du produit et les compétences d’animation et gestion commerciales.

BAC PRO - Conseil vente en produits alimentaires, boissons et spiritueux
BAC PRO - Conseil vente en produits alimentaires, boissons et spiritueux

Conditions d'admission

Il n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole, ce qui signifie que tout élève peut fréquenter notre établissement.

Après une classe de 3ème, via la procédure d’orientation  Affelnet .

Après une Seconde Générale, une Seconde pro dans une autre option ou après un CAP, entrée en 1ère BAC PRO. Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour un entretien et de participer à la Journée portes ouvertes.

Les + de la formation