Les expérimentations
L’exploitation est partenaire de plusieurs structures pour œuvrer à la mise en place de systèmes agricoles et cultures qui font l’objet de mesure dans le cadre de programme d’études. Les travaux sont conduits sur les 3 sites (Le Gros morne, Le Robert, Le Lorrain).






AGRUMICULTURE
« Gestion agro-écologique des vergers d’agrumes sous la double contrainte du HLB et de l’enherbement ».
Dispositif expérimental pour tester un dispositif spacial susceptible de freiner la contamination bactérienne à l’origine du HLB et du chancre citrique, maladies qui détruisent les agrumes. Test de l’effet barrière végétales au travers de l’association de diverses espèces fruitières (abricotier, cerisier, citronnier, coupoaçou).

AMYLACTIV
Dans le cadre du RITA, réseau d’innovation et de transfert agricoles dans les outre-mer.
Tests de nouvelles variétés de Patate douce, KManioc, Banane plantain et Banane hybride du Cameroun (Karbap 74). Effets de la photopériode. Etude des qualités organoleptiques et nutritionnelles sur bananes et variétés qui ont des tubercules.

CAP
Cap sur une alimentation saine, de qualité, écologique et abordable pour tous en Martinique
En place au Gros Morne, le projet repose sur la mise en place d’un système de production agro-écologique (maraichage et banane plantain, cacao en diversification, culture de fleurs et PPAM). Il s’agit d’anticiper les impacts du changement climatique par de nouvelles pratiques et technologies, evaluer des nouvelles stratégies de gestion de l’enherbement, approche système : mesurer l’impact de combinaisons de pratiques.
BIODIV ECO
Les intérêts de la biodiversité pour les services écologiques rendus à l’agriculture doivent sans cesse faire l’objet d’évaluations en prise directes avec le contexte économique social agronomique et environnemental. Evaluation d’un verger fruitier agroforestier (agrumes, fruitiers tropicaux, bordures arborées en association avec des cultures vivrières (Cirad, ELEPFA). Evaluation de l’efficacité de toile d’occultation et différents paillages pour semis et support de culture en intercalaire des arbres fruitiers (ELEPFA, Cirad).

BIO RESSOURCES
Mise en culture et conduite agronomique sur le site de l’exploitation du Lorrain de production de Gros thym, Chardon béni, Brisée, Atoumo, Pourpier.
Mise en culture pour la réalisation d’une collection de variétés de fruit à pain sur le site de l’exploitation agricole du Lorrain.

MADIN SAF
L’agro-foresterie, un levier pour la transition agro-écologique en Martinique.
Les services attendus des systèmes agro-forestiers concernent la production, la régulation des bio-agresseurs, le partage des ressources, l’activité biologique des sols, la valeur esthétique de l’arbre dans le paysage et la concervation de la biodiversité. Sur les sites du Gros morne et du Lorrain, l’exploitation teste deux aspects : * L’implantation de système agro-forestier en travaillant sur l’impact de l’introduction d’arbres dans le système agricole * La viabilité agronomique et l’impact sur la biodiversité de cultures sous couvert forestier.

AGROFORESTERIE PEYI
Promouvoir les pratiques agro-forestières dans les exploitations agricoles.
L’exploitation s’engage en partenariat avec l’AFAF sur la sensibilisation et la formation sur des thématiques générales de l’agro-foresterie tropicale. Des journées de sensibilisation sont organisées sur le site du Gros Morne à destination des collégiens, élèves du lycée et stagiaires du CFPPA et professionnels. Elles sont animées par Nicolas PIERREL. De plus des panneaux pédagogiques sont installés sur les composantes d’un système agro-forestier.