Ouverture à l'environnement

L’établissement est implanté sur 3 sites : le Robert, le Gros Morne et le Lorrain.

Sur chacun, nous déployons des activités de :

  • Valorisation de la biodiversité locale et autochtone dans les aménagements.
  • Pratiques de productions maraîchères agro-écologiques et respectueuses de l’environnement. 
  • Expérimentation agricoles en agro-foresterie, lutte contre l’enherbement et les maladies des agrumes, impact sur la biologie du sol.
  • Découverte des éco-systèmes et de la baie du Robert.

Sentier de découverte écologique et d’observation de la baie du Robert

Situé dans l’établissement et aménagé par les élèves, le lycée vous accueille sur un parcours de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité. Des panneaux thématiques vous renseignent sur les plantes, les éco-systèmes, les oiseaux, les poissons de Martinique. Un kiosque d’observation de la baie avec une table d’orientation permet de situer les quartiers de la ville et les îlets.

Réservation possible pour les groupes scolaires (05 96 65 10 43).

Arboretum

Le site est planté de 150 espèces d’arbres et arbustes (ornement, fruitier). La collection est en évolution constante. Le partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Martinique permet de bénéficier d’interventions pédagogiques et de la fourniture d’arbre à haute valeur patrimoniale.

Aménagements paysagers écoresponsables

Le site est entretenu par les élèves et les stagiaires de la formation continue.  La réalisation d’une terrasse pavée arborée, d’un espace de détente ombragé permettent d’intégrer l’aménagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Réalisation d’hôtel à insectes. Des zones de démonstration sont réalisées autour de haies comestibles (canne à sucre, banane), de haies utilisant les variétés autochtones (raisinier bord de mer, …..).

Deviens éco-délégués en t’engageant dans un projet !

L’engagement éco-délégué est une démarche volontaire de la part des élèves du lycée qui souhaitent s’engager dans un projet concret en relation avec le développement durable. La mise en place du tri à la cantine et la valorisation des déchets d’origine végétale  constitue un axe pour l’année. Les éco délégués réalisent des visites et participent au comité de pilotage « développement durable » du lycée.

Correspondants : Sofiane BELHAMITI

Tri des déchets

La mise en place du tri sélectif dans le lycée est en cours, en partenariat avec les associations GRAINE et ZERO DECHET.

Le tri à la cantine permettra de valoriser les déchets organiques par le compostage.

Compostage

Sensibilisation au compostage des déchets d’origine végétale issus des plateaux-repas de la cantine et des déchets végétaux issus de la gestion du parc.

L’engagement écocitoyen :

une option possible au bac.

L’engagement citoyen au sein de l’établissement peut être valorisé pour l’épreuve du bac pro à travers la réalisation d’une unité facultative « engagement citoyen ». Le candidat qui présente cette option sera évalué à travers une présentation orale suivie d’un entretien avec le jury (20 min maximum). La présentation orale prend appui sur un support écrit de 2 à 4 pages.