Les formations

Accueil > CFPPA Atlantique > Formations – CFPPA > Formation d’Aptitude Professionnelle Agricole > CAPa Opérateur en Industries Agroalimentaires – CAPa OIA

CAPa OIA

CAPa Opérateur en Industries Agroalimentaires

Secteurs d’activités

L’opérateur(trice) de production en industries alimentaires exerce principalement ses activités en zone d’approvisionnement, de fabrication ou de conditionnement. Il peut par ailleurs intervenir dans les lieux de réception, stockage et expédition de matières premières ou de produits finis. En dehors des industries, l’opérateur(trice) de production peut aussi être employé par un atelier de préparation, transformation ou conditionnement de produits alimentaires intégré à une grande ou moyenne surface (GMS) ou par une société de restauration collective hors foyer.

Il peut travailler aussi en unité de contrôle ou de pilotage d’installations automatisées. L’activité s’exerce parfois en zone à température élevée, frigorifique ou humide ou en zone à atmosphère contrôlée. L’opérateur peut être exposé à la poussière, aux bruits, aux odeurs et à l’utilisation de produits chimiques. Le port de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité, protections auditives, …) et d’équipements d’hygiène (charlotte, masque, …) est requis. Les activités s’exercent souvent par roulement (2x8h ou 3x8h ou 5x8h).

L’opérateur(trice) peut être par ailleurs appelé à travailler les fin de semaine, jour fériés, de nuit et être soumis à des variations saisonnières. Une disponibilité est demandée pour faire face aux demandes de fabrication et aux exigences qu’elles génèrent notamment en terme de cadences imposées et d’heures supplémentaires.

CAPa Opérateur en Industries Agroalimentaires OIA

Principales activités du métier visées de l'action de formation

  • Préparation du travail, rangement et nettoyage
  • Conduite de la fabrication ou du conditionnement
  • Contrôle et enregistrement
  • Réception de produits et préparation des commandes
  • Echange et communication

Type d'emplois accessibles

Ouvrier(ère) / opérateur(trice) / Agent de fabrication des industries alimentaires ; Opérateur(trice) en salle de commande en industrie alimentaire ; Opérateur(trice) de conduite et de surveillance d’installation automatisée de fabrication alimentaire

Code(s) ROME :

La position de l’opérateur est celle du 1er niveau de l’organigramme. Il peut occuper des poste spécialisés (conduite ou surveillance d’équipements ou de machines complexes) le positionnant sur un niveau hiérarchique plus élevé.

CAPa Opérateur en Industries Agroalimentaires OIA

Evolutions possibles des diplômés

Après avoir acquis une expérience professionnelle, l’opérateur de production peut tout d’abord évoluer, avec l’appui d’un opérateur confirmé qui le formera, vers des postes d’opérateur spécialisés (pasteurisateur, étuvier, cuiseur, désosseur, pétrisseur, saucier …). Il peut devenir conducteur de machines ou d’installations. il pourra aussi évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de conducteur de ligne.

Le titulaire du CAPa OIA peut poursuivre vers un Brevet Professionnel en Unités capitalisables Option Industrie Alimentaire (BP-UC IA), Baccalauréat Professionnel Option Bio-Industrie de Transformation (Bac Pro BIT).

Autres voie d'accès