Nos formations
BTS bioqualim
Objectifs visés
Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole BIOQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire / Aliments et Processus Technologiques) exerce dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : industries laitières, industries des viandes, industries céréalières, fabrication de produits alimentaires élaborés, fabrication d’huiles, de corps gras, industries sucrières, fabrication de boissons et alcools, fabrication de produits alimentaires divers.
Le technicien supérieur en agroalimentaire assure la responsabilité d’un atelier ou d’un secteur de cet atelier de production et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Cette responsabilité est le plus souvent confiée après quelques années d’expériences à un niveau hiérarchique inférieur, notamment sur les lignes de production.
Le technicien supérieur en agroalimentaire est un technicien qui maîtrise le procédé et le produit. Il planifie et coordonne les différentes phases du process de production en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Il veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts de production. Il s’assure en permanence des résultats produits par l’espace dont il a la responsabilité et de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.
En fonction des commandes, il décide des ajustements à opérer sur les machines et la production. Les décisions se prennent souvent après échange et validation par le supérieur hiérarchique, supérieur à qui il rend compte régulièrement de ses activités, résultats et difficultés rencontrés.
La mission du technicien supérieur en industrie agroalimentaire comporte généralement trois fonctions :
- Conduite d’un atelier de production : mettre en œuvre la production et entretenir les installations de l’atelier, dans le respect de la réglementation en vigueur, des attendus et des procédures de l’entreprise ;
- Animation et management d’une équipe de travail : rationaliser l’organisation du travail tout en assurant la sécurité des personnes, contribuer à la formation des collaborateurs et développer la performance d’équipe ;
- Collaboration et communication : communiquer et collaborer avec les personnels de l’atelier et les autres services de l’entreprise.

Les industries agroalimentaires recherchent du personnel avec des qualifications prenant en compte :
- Les exigences accrues en matière de développement durable ; les attentes des consommateurs en matière de nutrition ; les technologies avancées et l’automatisation des procédés (process) de production ;
- Le développement des relations avec la grande distribution ; la vision globale de la filière.
Compte tenu des évolutions fortes de l’emploi, le titulaire du diplôme doit communiquer en français à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission raisonnée et précise de consignes et l’animation de réunion. Il doit également pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.
Pour le technicien supérieur en agroalimentaire, les postes en production sont les plus nombreux. Mais au-delà ce secteur propose aux techniciens supérieurs, un vaste éventail de métiers : qualité, recherche-développement et innovation, achat/logistique, commercialisations/marketing, entretien/maintenance,…
Les compétences acquises dans le cadre de son activité pourront éventuellement être reconnues dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Contenu de la formation
L’étudiant bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les BTS (Français, mathématiques, langue vivante, histoire sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine agroalimentaire, cœur de la formation (Génie alimentaire, Génie industriel, Biochimie, Microbiologie).
L’étudiant participe à la réalisation de production agroalimentaire. Dans le cadre des modules il réalise un projet sur l’innovation « produit », il bénéficie d’un accompagnement au projet personnel et professionnel.…
Obtention du diplôme
et poursuites d’études
Le diplôme du BTS est préparé en contrôle continu (50%) et épreuves terminales en fin de 2ème année (50%).
Les poursuites d’études sont possibles en Licence Sciences Technologies Santé parcours Agro Industries (accessible en apprentissage dans l’établissement) puis école d’ingénieur pour les plus motivés.
Conditions d'admission
Procédure d’inscription via Admission Post Bac de fin Janvier à fin mars durant la classe de terminale.
Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour un entretien et de participer à la Journée portes ouvertes quand cela est possible.

Les + de la formation
- Ouverture à l'international pour la réalisation du stage de 9 semaines à l'étranger avec Erasmus (Portugal, Hongrie, Slovénie).
- Formation qui répond aux besoins de l'Industrie Alimentaire locale (1er secteur industriel en Martinique).
- Innovation dans le cadre des modules de formation et valorisation des matières premières locales.
- Tremplin vers la licence et un parcours bac + 5 pour les étudiants les plus sérieux et motivés.