Nos formations
BAC PRO
aménagements paysagers
Objectifs visés
Le baccalauréat professionnel « Aménagements paysagers » est un diplôme préparé en 3 ans. Il comprend la 2nde pro « nature, jardin, paysage, forêt » et les classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie.
En seconde l’élève découvre les 3 secteurs que sont le paysage, la forêt et les espaces naturels. Il apprend les techniques d’aménagement et d’entretien des espaces paysagers, de taille et de fonctions variées (jardin d’agrément, thérapeutique, aménagement et parcs urbains, …). En 1ère puis Tle, il maîtrise l’organisation d’un chantier (préparation du matériel, réception ds plants et des matériaux, …), assure la sécurité, reporte un plan sur le terrain pour mettre en place les végétaux et construire l’environnement avec la maçonnerie de jardin, assure l’entretien des pelouses et arbres. Il valide les certifications attestation valant CACES tracteur et mini-pelle, certificat de sauveteur secouriste du travail et certificat professionnel Certiphyto).
Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler en extérieur, sur des chantiers différents, qu’il met en œuvre ou exécute en tant qu’employé. Les employeurs sont les paysagistes privés ou les services espaces verts des villes. Il peut diriger une équipe et doit être en mesure de communiquer avec les fournisseurs, les clients et les différents acteurs du secteur paysager (architecte, bureau d’études…).


Contenu de la formation
L’élève bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les baccalauréats professionnels (Français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine du paysage (reconnaissance des végétaux, maçonnerie de jardin, gestion de chantier, …).
L’élève participe à la réalisation d’aménagements paysagers en chantier école, d’entretiens des espaces verts, utilise des machines en relation avec la spécialité (débrousailleuse, souffleur, tronçonneuse, tracteur, mini-pelle), et apprend à connaître les végétaux… L’élève passe le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité tracteur agricole et mini-pelle.
- 6 semaines de stage en entreprise dont 5 sur la scolarité en seconde
- 14 à 16 semaines de stage dont 12 seront réalisées sur la période scolaire en 1ère et Tle.
Au cours des 3 années, des stages collectifs (santé, développement durable, récupération du vécu en entreprise), des chantiers école. Un module d’adaptation professionnel sur la conception paysagère et la production de plan.
Obtention du diplôme
et poursuites d’études
Le diplôme du baccalauréat est préparé en contrôle continu qui compte pour 50% et des épreuves terminales en fin de cycles qui comptent également pour 50%. A l’issue de la classe de première les élèves bénéficient de la certification du Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA).
Le Bac pro AP permet de poursuivre ses études en BTSA Aménagements paysagers, BTSA Technico-commercial en produits de jardin, ou BTSA Gestion et Protection de la Nature. Après le BTSA, il est encore possible de poursuivre, en licence professionnelle puis dans une grande école du paysage.


Conditions d'admission
Il n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole, ce qui signifie que tout élève peut fréquenter notre établissement.
Après une classe de 3ème, via la procédure d’orientation Affelnet .
Après une Seconde Générale ou après un CAP, entrée en 1ère BAC PRO. Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour un entretien et de participer à la Journée portes ouvertes.
Les + de la formation
- Suivi individualisé, soutien et tutorat
- Equipe d’enseignants expérimentés
- Site naturel et aménagé, support de nombreux TP « grandeur nature »
- Arboretum riche de 300 espèces végétales
- Collaboration à des chantiers d’aménagement et d’expérimentation en extérieur
- Compétences recherchées par les professionnels